Les 27 et 28 novembre 2020, une discussion intitulée COVID-19: Que SAVONS-NOUS JUSQU’À MAINTENANT ? a été organisée par le MSc. Esdenka Pérez Cascales, chef du département SoBoGen de Santa Cruz de la Sierra et avec la collaboration de l’Académie bolivienne nationale des sciences départementales de Santa Cruz, du laboratoire de diagnostic moléculaire et de recherche BIOSCIENCE SRL. Huascar Bustillos Cayoja :
« Depuis mars 2020, nous vivons une réalité changée en raison de la pandémie causée par le SRAS-CoV-2, un nouveau virus humain. Cela a provoqué des changements dans la société ainsi qu’une instabilité économique à tous les niveaux. Aujourd’hui, nous sommes envahis par des émotions et des incertitudes sans fin et nous attendons avec impatience le retour à la normale.
Cependant, il est un fait que cette pandémie survient en raison de l’altération des écosystèmes, de la destruction et de l’exploitation de la biodiversité et de la mondialisation. Tous ces facteurs aboutissent à l’apparition et à la propagation de nouvelles maladies émergentes et réémergentes. Les efforts doivent être orientés vers l’étude de ces agents pathogènes, le traitement de ces maladies, la prophylaxie, mais aussi vers l’analyse des facteurs environnementaux et l’impact qu’ils représentent pour notre société. Ces objectifs ont été soulignés par cette discussion, à laquelle ont participé des experts de différents domaines, qui ont exposé des sujets axés sur la diversité génétique et l’évolution du SRAS-CoV-2, les réservoirs de la maladie, l’immunologie, le diagnostic moléculaire, les séquelles, les aspects environnementaux et la gestion municipale pour l’endiguement du COVID 19. »


