En novembre 2013, ce nouveau site d’information a fait son apparition. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent dans la génétique pour que ces personnes puissent publier des textes informatifs.
SOBOGEN en collaboration avec l’IRD et BIOSCIENCE SRL a organisé le cours international de remise à niveau intitulé « Analyse du liquide séminal : au-delà du manuel de l’OMS 2021 ».
Le Dr Michel Tibayrenc, de nationalité française, est docteur en médecine spécialiste en dermatologie et médecine tropicale et Docteur en Sciences avec la spécialité en parasitologie.
Le 15 janvier 2023 le nouveau conseil de direction a prêté serment. Ce comité directeur a été élu lors d’une assemblée générale en novembre 2022, à l’exception du post de présidence qui a constitué en une nomination directe par le Dr Evaristo Venegas (ancien président) à la MSc. Esdenka Péres Cascales.
Durant le workshop deux cours de formations furent proposé ; un portant sur la protéomique, encadré par le Dr. Jenny Tellería et un autre portant sur la métagénomique, encadré par le MSc. Jaime Pablo Iturre.
Le 2ème workshop de génétique humaine : investigation, développement et application a eu place du 27 au 29 novembre 2022 dans la ville de Santa Cruz de la Sierra en Bolivie. Cet événement s’est déroulé de manière semi-présentielle (dû aux manifestations non prévue dans la ville) et a accueilli à peu près moins de 100 participants des différents départements de la Bolivie.
Les 27 et 28 novembre 2020, une discussion intitulée COVID-19: Que SAVONS-NOUS JUSQU’À MAINTENANT ? a été organisée par le MSc. Esdenka Pérez Cascales, chef du département SoBoGen de Santa Cruz de la Sierra et avec la collaboration de l’Académie bolivienne nationale des sciences départementales de Santa Cruz, du laboratoire de diagnostic moléculaire et de recherche BIOSCIENCE SRL. Huascar Bustillos Cayoja :
Notre ouvrage : Histoire de la maladie de Chagas, de la préhistoire à nos jours, est un document qui nous permet de construire l’histoire de la maladie à travers l’état de santé des populations ancestrales qui habitaient la Bolivie.
L’événement était organisé par l’Institut de Recherche Anthropologique et le Musée Archéologique de l’Universidad Mayor de San Simón (INIAM-UMSS), et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), dans le cadre des activités de la Société Bolivienne de Génétique (SOBOGEN).
Effectués le 3 août 2018, à l’Institut de Recherche Anthropologique et au Musée de l’Universidad Mayor de San Simón à Cochabamba. Le nouveau comité directeur a été inauguré, élu par un vote des membres de la Société.