Une fois la SOBOGEN créée, un comité ad hoc a été formé, visant à organiser les élections pour élaborer le premier annuaire de la SOBOGEN. Cet acte qui a été réalisé les 28 et 29 juin 2012. Des bulletins de vote ont été envoyés à toutes les personnes ayant participé à l’atelier de génétique humaine de septembre 2011.
Dans cet acte électoral, un soutien de 100% des électeurs a été recueilli en faveur de l’équipe qui s’est présentée. L’équipe a donc été élue. Elle a pris ses fonctions le 20 juillet de la même année. Le délai imparti étant écoulé, en novembre 2017, de nouvelles élections ont été convoquées pour le changement de comité directeur. Avec 80% des voix, le 3 août 2018, le nouveau bureau est entré en fonction.
En août 2019, les attributions ont été modifiées. Grâce à des élections par vote interne, il a été décidé que la nouvelle direction resterait en vigueur du 25 juillet 2019 jusqu’à la fin de 2022.
A la fin de l’année 2022, le président Dr. Evaristo Venegas a démissionné de son poste et a nommée comme nouvelle présidente a MSc. Ezdenka Pérez Cascales.
En janvier 2023 le nouveau comité directeur a été inauguré par accord et décision de tous les membres ayant participé a l’assemblé générale convoquée en novembre 2022.
Pour cette gestion il a été décidé que le siège de la SoBoGen soit centralisé sur la ville de Santa Cruz de la Sierra, Bolivie.
Au cours de l’assemblé générale un hommage de distinction a été rendu au Dr. Michel Tibayrenc en reconnaissance de tout le soutien et de toute la collaboration qu’il a fournis à la Société pendant toutes ces années.
Le comité directeur actuelle le nomme « Membre honoraire à vie de la SoBoGen » pouvant participer librement dans les responsabilités du « Comité scientifique » et « Relations Internationales ».